traduction

dimanche 24 juillet 2011

Emile Bernard

emile bernard lady fan
Jeune femme à l'éventail (via : Art Renewal Center)
Emile Bernard (1868-1941) était un peintre et écrivain français.
En 1884, il entre à l'atelier de Fernand Cormon, où il se lie notamment avec Louis Anquetin et Henri de Toulouse-Lautrec. Pointilliste après sa rencontre avec Vincent Van Gogh, puis symboliste après celle d'avec Gauguin, et enfin 'synthétisme' via le groupe de Pont-Aven.
Il signe des poèmes sous le pseudonyme de Jean Dorsal. Guillaume Apollinaire apprécie ses différents talents et une des ses lettres sert de préface à son recueil de poèmes La Lumière Mythique :
«Monsieur,
Pardonnez à un admirateur d'Emile Bernard et de Jean Dorsal sa surprise en apprenant l'identité de ces deux artistes.
Mon admiration devenue unique, a pris soudain plus de force. J'irai, si vous me le permettez, vous visiter et vous dire quels sentiments je ressens pour le peintre que vous êtes, me contentant de vous écrire à la hâte, que j'aime un poète dont la grande voix n'a rien de barbare.
Il émane de vos poèmes une puissante et belle volupté. Aucun poète n'a aujourd'hui autant de noblesse ni autant de liberté. La force lyrique de vos images me transporte. Vous les concevez au semblant des plus beaux, des plus riches objets naturels; votre oeuvre a le calme passionné, lumineux et inévitable; et, cherchant une métaphore touchant votre art poétique, je trouve que chacun de vos vers est un rayon de soleil.
Vous êtes un homme admirable, vous connaissez la beauté plastique et le lyrisme. Depuis la Renaissance on n'a pas vu d'homme plus complet. Je suis l'admirateur du savant, du peintre et du poète; d'Émile Bernard et de Jean Dorsal.
»
— Apollinaire, Lettre du 27 mars 1909.



Source : wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire