traduction

mercredi 8 février 2012

Utagawa Hiroshige

Dangereuse vague dans la passe de Satta Pass près de Yui, 1855


Les Cent Vues d'Edo

Les Cent Vues d'Edo

Les Cent Vues d'Edo

Les Cent Vues d'Edo

Les Cent Vues d'Edo

Les Cent Vues d'Edo

Akodai

Ama No Hashidate


Coucher de soleil, Bolinas Ridge

Le roi des pêcheurs survole les belles de jour violettes

Vue au Clair de Lune de Tsukuda avec Dame sur un Balcon

Les acteurs Ichikawa Danjuro VIII et Segawa Kikunojo V

Cerisiers
Chushingura

Courtisane et petite fille devant une décoration du Nouvel-An


Bakurocho


Un pont à travers une gorge

Un pont dans un paysage enneigé

Un pont sous la pluie

Un banc de poissons Fugu

Une gorge enneigée

Benzaiten Shrine à Inokashira dans la neige
Vue au crépuscule d'un temple dans les collines

Vue éloignée de Akiba d'Enshu, cerfs-volants de Fukuroi, 1859


Gekka Momo ni Tsubakura

Lac d'Hakone

Le quartier des teinturiers de Kanda

Les tourbillons de Naruto

Minowa, Kanasugi, Mikawashima, 1857

Le Mont Fuji
Pruneraie à Kameido

Roseau sous la neige et canard sauvage

Table des matières

La lune à travers une cascade

Voyageurs sur un chemin de montagne à la nuit tombée


Soleil d'Utagawa

Ishizuri


Utamaro Toyokuni

Tsubaki ni Uguisu
Les Cinquante-Trois Stations du Tokaido
Shiki No Hanazono

Secchu Tsubaki ni Suzume
Saruwaka-chô Kaomise
Nami ni Tsuru
Pavillon en fleur à Sendagi

Utagawa Hiroshige (歌川広重, Utagawa Hiroshige) (1797-1858) était un dessinateur, graveur et peintre japonais.
Il se distingua par des séries d'estampes sur le Mont Fuji et sur Edo, sa ville natale (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).
Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il créa une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes.
Il fut avec Hokusai, avec qui on le compare souvent - pour les opposer - l'un des derniers très grands noms de l'Ukiyo-e et en particulier de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire